Selon une étude menée par l’ University of Copenhagen publiée dans Scientific Reports, l’intelligence artificielle est capable de prédire qui est le plus susceptible de mourir du coronavirus. Ce faisant, il peut également aider à décider qui devrait être en première ligne pour les précieux vaccins actuellement administrés à travers le Danemark.
Depuis la première vague de la pandémie COVID-19, les chercheurs travaillent à développer des modèles informatiques capables de prédire, sur la base des antécédents de la maladie et des données de santé, à quel point les personnes seront affectées par la COVID-19. Sur la base des données des patients de la région de la capitale du Danemark et de la région de Zélande, les résultats de l’étude démontrent que l’intelligence artificielle peut, avec jusqu’à 90% de certitude, déterminer si une personne non infectée qui n’est pas encore infectée mourra ou non de la COVID-19. s’ils ont la malchance d’être infectés. Une fois admis à l’hôpital avec la COVID-19, l’ordinateur peut prédire avec une précision de 80% si la personne aura besoin d’un respirateur.
Les hommes plus âgés souffrant d’hypertension artérielle sont les plus à risque Les chercheurs ont alimenté un programme informatique avec des données sur la santé de 3 944 patients danois COVID-19. Cela a formé l’ordinateur à reconnaître les modèles et les corrélations dans les maladies antérieures des patients et dans leurs combats contre la COVID-19.
Les maladies et les facteurs de santé qui, selon l’étude, ont le plus d’influence sur le fait qu’un patient se retrouve sous respirateur après avoir été infecté par la COVID-19 sont par ordre de priorité: IMC, âge, hypertension artérielle, être de sexe masculin, neurologique maladies, MPOC, asthme, diabète et maladies cardiaques.